Le furoshiki est une manière élégante, pratique et respectueuse de l'environnement pour emballer vos objets du quotidien ou des cadeaux.
Laissez-vous inspirer par le furoshiki, un art japonais ancestral qui allie tradition et modernité.
L'histoire du furoshiki:
Le furoshiki trouve ses origines au Japon pendant la période Nara (710-794). À l'époque, il était utilisé pour protéger les objets précieux dans les temples bouddhistes ou les objets du trésor impérial. Il était autrefois nommé tsutsumi, pour indiquer « emballage ».
Durant l'ère Heian, ce tissu est essentiellement utilisé pour envelopper les vêtements et est d’ailleurs appelé koromozutsumi, qui signifie littéralement « emballage vêtement ».
C'est durant la période Edo (1603-1868) que le furoshiki a véritablement gagné en popularité. Utilisé pour emballer les vêtements et autres biens des visiteurs des bains publics, le furoshiki est devenu un accessoire incontournable de la vie quotidienne japonaise.
Le nom, furo ni shiku, signifiant « quelque chose étalé au bain », provient de l'ère Muromachi et s'est ensuite généralisé lors de l'ère Edo, pour perdurer jusqu'à aujourd'hui.
Les utilisations modernes du furoshiki:
Depuis l'après-guerre, les furoshiki tombaient doucement en désuétude au Japon, en grande partie depuis l'apparition du sac plastique. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'Environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.
Devenu le symbole du mottainai, un concept japonais qui consiste au rejet du gaspillage, ses usages sont aussi variés que créatifs.
On peut toujours utiliser le furoshiki pour emballer des vêtements et ses objets du quotidien. Par exemple pour la salle de sport ou la piscine.
Pour l'emballage de cadeaux. Avec le furoshiki dites adieu au papier cadeau jetable et faites de chaque cadeau une œuvre unique, avec des nœuds simples ou complexes qui ajoutent une touche personnelle.
Il est aussi possible de portez votre furoshiki en foulard, bandeau, ou même en ceinture. Ses motifs traditionnels ajoutent une touche d'élégance à n'importe quelle tenue.
Les furoshiki actuels peuvent être réalisés dans de nombreux tissus, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon.
Sa forme est traditionnellement rectangulaire mais est actuellement le plus souvent carrée.
La taille du furoshiki varie en fonction de l'usage que l'on veut en faire:
Motifs et couleurs:
Les couleurs et les motifs du furoshiki qui va servir à offrir un cadeau varie en fonction de l'occasion, de la saison et de la personne à qui on offre le présent.
Les teintes comme le rouge, le doré, le vert clair et le bleu clair sont destinées aux évènements heureux tandis que les tons plus foncés sont plus appropriés pour les évènements tristes, où les couleurs vives sont à proscrire. Le violet est symbole de longévité, il peut être utilisé pour n'importe quelle situation.
Les motifs eux aussi ont une signification et sont, normalement, utilisés pour des occasions précises.
Les motifs végétaux:
la fleur de cerisier, sakura, au printemps
la feuille d'érable, momiji, en automne
la fleur de prunier, ume ; le pin, matsu ; le bambou, take ; les vagues, seigaiha, symboles de bon présage
le motif d'arabesques, karakusa, associé à du vert symbolisant le bonheur
le chrysanthème, kiku, symbole de vertu et de longévité
la pivoine, botan, symbole de noblesse
Les motifs animaliers:
le lapin, usagi, porte-bonheur, souvent combiné avec les plantes d'automne et la pleine lune
la grue, tsuru, représente la victoire et apporte les bonnes nouvelles (motif approprié pour les naissances et les mariages)
le coquillage, kai-awase, symbole de fidélité maritale (utilisé pour les mariages également)
Envie de découvrir le charme du furoshiki ?
Explorez notre collection sur madamehaori.com et trouvez le furoshiki parfait pour chaque occasion. Que ce soit pour offrir un cadeau, pour vous-même, ou pour ajouter une touche japonaise à votre quotidien, nos furoshiki vous séduiront par leur qualité et leur beauté intemporelle.
Comments