Le hakama est un type de vêtement traditionnel japonais. C'est un pantalon large plissé (sept plis), muni d'un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs. Il prend sa forme actuelle durant la période Edo.
Héritier d’une longue tradition japonaise, il continue de fasciner, des tatamis des dojos aux styles modernes. Mais connaissez-vous son histoire et ses usages ?
L'histoire du Hakama - Pantalon des samouraïs
Premièrement utilisé par la cour impériale chinoise sous les dynasties Sui et Tang. Ensuite adopté par la noblesse japonaise à l’époque Heian, le hakama a d’abord été un vêtement cérémoniel avant de devenir le pantalon des samouraïs.
Jusqu'à la fin de la période Edo, la tenue des samouraïs incluait un hakama.
Les hakama japonais sont portés par-dessus un kimono, noués à la taille par quatre lanières (himo) et tombent sur les chevilles. Il servait autant à protéger les jambes qu’à afficher un statut social.
Aujourd’hui, il incarne l’harmonie entre tradition et modernité, notamment dans les arts martiaux comme l’aïkido ou le kendo.
Selon certaines légendes, les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance), gi (honneur), rei (courtoisie), chi (sagesse), shin (sincérité ), chu (loyauté) et kō (piété)
Types de Hakama et leurs fonctions
Umanori (fendu) : plus semblable à des pantalons. Conçu pour les mouvements libres, parfait pour l’équitation ou les arts martiaux.
Andon Bakama (non fendu) : Plus semblable à une jupe. Traditionnellement plus cérémoniel, idéal pour les mariages ou les festivals.
Tendances modernes
Le hakama s’invite aujourd’hui hors des tatamis ! Que ce soit dans la mode streetwear, lors de mariages, ou comme élément de style contemporain, il séduit par son style unique. Une pièce qui transcende le temps et les frontières.
Pourquoi ne pas l’adopter dès aujourd’hui ? Découvrez notre collection de hakama et vêtements japonais et trouvez un modèle fait pour vous chez Madame Haori!
Comments