top of page

Matsuri – Les festivals japonais

🎐Matsuri – La magie des festivals japonais


Au Japon, Matsuri signifie tout simplement “festival”. Derrière ce mot se cache une tradition vibrante, joyeuse et colorée qui rythme la vie des villes et des villages tout au long de l’année. Ces fêtes populaires, héritées de rites anciens, le plus souvent Shinto, célèbrent la nature, les saisons, les dieux ou encore les communautés locales.


Chez Madame Haori, nous avons un faible particulier pour l’un des symboles vestimentaires de ces festivités : la colorée veste Happi.



🎏 Qu’est-ce qu’un Matsuri ?


Les Matsuri sont des événements culturels incontournables au Japon et sont encore aujourd'hui l'occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités dans des yatai (stands), assister à des feux d'artifice, aux enfants de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l'épuisette. On y croise également des défilés de chars (mikoshi), des danses traditionnelles, des marchés,...

Chaque région a ses propres Matsuri, comme le Gion Matsuri de Kyoto, le Nebuta Matsuri d’Aomori ou encore le Awa Odori de Tokushima. Les participants, tout comme les visiteurs, se parent de tenues traditionnelles pour l’occasion.


Généralement, les matsuri ont lieu en été. On espère ainsi se protéger contre les typhons et les ravages provoqués par les insectes.

En hiver, c’est la fin de l’année et, traditionnellement, on ne travaille pas beaucoup. C’est un moment privilégié pour les fêtes. Les hadaka matsuri (littéralement « matsuri nu »), des fêtes où les participants (masculins) sont presque nus et ne portent qu'un fundoshi, sorte de sous-vêtement traditionnel, sont renommés.


🎉 Exemples de Matsuri célèbres au Japon


  1. Gion Matsuri (祇園祭) – Kyoto👉 Le festival le plus célèbre du Japon, datant du IXe siècle. Il se déroule tout au long du mois de juillet avec des défilés spectaculaires de chars richement décorés (yamaboko).

  2. Nebuta Matsuri (ねぶた祭り) – Aomori👉 Des immenses lanternes colorées en forme de guerriers et de créatures mythologiques défilent la nuit. L’ambiance est électrisante et magique.

  3. Awa Odori (阿波踊り) – Tokushima👉 Connu pour sa danse traditionnelle joyeuse et rythmée où tout le monde peut se joindre. Les danseurs portent souvent des yukata et des vestes légères.

  4. Tanabata Matsuri (七夕祭り) – Sendai👉 Célébré en août, ce festival romantique est basé sur une légende de deux étoiles amoureuses séparées par la Voie Lactée. Les rues se parent de magnifiques décorations en papier.

  5. Kanda Matsuri (神田祭) – Tokyo👉 Un des trois grands festivals de Tokyo, il se déroule en mai et met à l’honneur de splendides mikoshi (chars sanctuaires) transportés par les participants en Happi.

  6. Sanja Matsuri (三社祭) – Asakusa, Tokyo👉 Très populaire, il se déroule en mai autour du temple Senso-ji avec un défilé de mikoshi très animé où les participants portent fièrement leur Happi.



🔥 Sanja Matsuri – Le festival où les Yakuza dévoilent leurs tatouages

Yakuza Festival à Asakusa
Voir la boutique Matsuri

Le Sanja Matsuri est l’un des plus grands et des plus animés festivals de Tokyo. Il attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. On y célèbre les trois fondateurs du temple Sensō-ji à travers des défilés de mikoshi (chars sanctuaires) portés par des hommes en vestes Happi traditionnelles.

Ce festival est aussi l’un des rares moments où l’on peut voir des membres des Yakuza afficher fièrement leurs irezumi (tatouages traditionnels japonais) en public, ce qui est d’ordinaire très mal vu au Japon. Torse nu sous leur Happi, ils participent souvent activement aux défilés, dans une atmosphère à la fois électrique et sacrée.



👘 La veste Happi: l’âme du Matsuri


La veste Happi (法被) est la pièce maîtresse des Matsuri. Portée depuis des siècles, elle est reconnaissable à ses motifs dynamiques et souvent au grand kanji qui orne le dos. Elle est légère, facile à enfiler, et symbolise l’identité du groupe qui célèbre le festival.

Traditionnellement portée par les membres des équipes qui défilent ou animent les stands, elle est aujourd’hui aussi très prisée pour un style décontracté ou comme souvenir des fêtes.



🧥 Focus sur les vestes Happi de Madame Haori


Chez Madame Haori, nous vous proposons une sélection unique de vestes Happi  directement importées du Japon. Ces vestes allient le charme de l’ancien au confort du quotidien. Motifs traditionnels, souvent courts, parfaits pour un look estival ou festif.

Porter une veste Happi c’est un peu comme emporter un morceau de Matsuri chez soi: une invitation au voyage, à la joie et à la célébration.




🎆 Quand porter une veste Happi


  • Pour participer à un festival japonais ou un événement culturel.

  • Pour un look casual et original en ville.

  • Lors de fêtes estivales ou de garden-parties inspirées du Japon.

  • Ou tout simplement pour se sentir bien, au quotidien.



🌸 En résumé


Les Matsuri sont des moments suspendus, pleins de rires, de musiques et de traditions. Avec nos vestes Happi, nous vous invitons à vivre, même de loin, l’esprit de ces festivals japonais.

「祭りを楽しもう!」(Matsuri o tanoshimou!) – Profitons des festivals !

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page