top of page
Rechercher

HISTOIRE DU HAORI

Haori L'histoire



   Le haori est une veste traditionnelle japonaise qui est portée par-dessus un kimono et son histoire semble remonter à des temps très anciens.



monsieur japonais portant un haori
Haori japonais


  Son histoire remonte à l'époque Heian (794 - 1185) au Japon


  Pendant la période Muromachi (1336 - 1573) les Samurai portent cette veste au couleurs de leur clan au dessus de leur armure pour ce protéger du froid et de la pluie. 


  Pendant l'ère Edo, le vêtement quitte l’univers militaire pour rejoindre la garde-robe de la noblesse et des riches commerçants. 


  À partir du 18e siècle, les haoris sont devenus assez courants pour être décorés de blasons familiaux.


Le haori est toujours exclusivement réservé aux hommes.


  Dans les années 1800, les geishas de certains quartiers de Tokyo commencent à porter un haori au-dessus de leur kimono pour le rendre encore plus élégant.



deux geisha japonaise avec un haori
geisha japonaise


  C'est entre les années 1860 - 1930 que ce vêtement atteint son pique de popularité et devient enfin accessible à tous, hommes et femmes.


 Bien que le haori ait un long héritage dans la culture japonaise il est aujourd'hui toujours porté au Japon pour des occasions formelles. Les haoris vintage sont très prisé pour leur style unique et leur qualité de fabrication et sont devenus très populaire ces dernières années.


  Les haoris vintage sont souvent fabriqués à partir de matériaux de haute qualité tels que la soie, le coton et le lin. Les plus récent peuvent être fait à partir de matières synthétiques. Les plus anciens haori étaient souvent unis à l'extérieur et très décorés à l'intérieur. Au fils de siècles la mode à évolué et aujourd'hui les haori sont souvent décorés de motifs traditionnels japonais tels que des fleurs, des oiseaux, des nuages,... Ils peuvent également présenter des techniques de teinture et de broderie complexe et élaborées.




  Alors n'hésitez plus, venez découvrir notre sélection de haori vintage en cliquant ici.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page